En conférence de presse mardi soir, le président Français Emmanuel Macron a fait une batterie d’annonces dont la création d’un congé de naissance.
Pendant plus de deux heures de temps, Macron a échangé avec les journalistes français sur les actions prochaines de son quinquennat. Éducation nationale, santé, égalité homme-femme, travail, le patron de l’Hexagone a fait plusieurs annonces.
Régulation de l’usage des écrans, « refondation » de l’instruction civique, possible généralisation de la « tenue unique » à l’école en 2026, opérations « place nette » contre le trafic de drogue, « congé de naissance » et « plan fertilité » pour relancer la natalité, ou encore « acte II de la réforme du marché du travail » : la grande conférence de presse, exercice rare pour le locataire de l’Élysée, a été fertile en annonces.
Création d’un congé de naissance
Au cours de sa grande conférence de presse, Emmanuel Macron a annoncé un « grand plan »Â contre « l’infertilité », pour un « réarmement démographique ».
Aussi, le président souhaite remplacer le congé parental par un « congé de naissance » de six mois, pour les deux parents. Mieux rémunéré, il sera plus court pour éviter d’« éloigner »Â les femmes de l’emploi pendant « plusieurs années ». Le congé parental actuel, d’une durée maximale de trois ans, est rémunéré à hauteur de 429 euros par mois.
« Après l’allongement du congé de paternité, je crois profondément que la mise en place d’un nouveau congé de naissance serait un élément utile dans une telle stratégie », a fait valoir le chef de l’État.