Pour le compte de la rentrée universitaire 2022-2023, le Bénin avertit ses nouveaux bacheliers et étudiants contre une éventuelle inscription dans certaines écoles privées de formation en sciences de santé au Burkina Faso. Il s’agit de 13 Instituts Privés d’Enseignement Supérieur (IPES), non autorisés par les autorités burkinabé.
Les nouveaux bacheliers qui comptent se rendre au Burkina Faso pour faire une formation en sciences de la santé doivent rayer de leur liste 13 écoles privées. Selon les services du Ministère béninois de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS), ces Instituts ne sont pas autorisés à ouvrir, conformément à la liste établie par la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur du Burkina Faso, en date du 31 mai 2021. Les 13 écoles concernées sont :
- Institut Supérieur Privé de Santé de PHILADELPHIE (ISPS – PHILADELPHIE) ;
- Institut Supérieur Privé Sainte JULIE (ISPSP – SJ TENKODOGO) ;
- Institut Supérieur Privé de Santé Sainte LA PERSÉVÉRANCE (ISPS-LA PERSÉVÉRANCE) ;
- Institut Supérieur Privé de Formation en Santé notre Dame du PERPÉTUEL SECOURS (ISFS-NDPS) ;
- Institut Supérieur Privé d’Enseignement Supérieur en Sciences de la Santé WEND-PANGA (ISPESS-WEND – PANGA) ;
- Institut Supérieur Privé de Santé ESPÉRANCE (ISP – ESPÉRANCE) ;
- Institut Supérieur Privé de Formation des Agents de Santé-JERICHO ;
- Institut Privé Supérieur RAOUL FOLLEREAU (IPS-RF) ;
- Institut Supérieur des Sciences de la Santé Saint JEAN-PAUL ;
- Institut Privé d’Enseignement Supérieur des Sciences de la Santé de FADA ;
- Institut Privé d’Enseignement Supérieur en Santé (IPESS) ;
- Institut Supérieur Privé d’Enseignement Supérieur de Formation Avancées en Sciences de la Santé (ISFASS).
A la veille de chaque rentrée universitaire, des nouveaux bacheliers et étudiants béninois, qui n’ont pas pu s’inscrire dans les écoles publiques de formation en sciences de la santé, jettent leur dévolu sur les Instituts burkinabé. Ces écoles burkinabé ont même des points focaux qui facilitent l’acheminement des dossiers des Béninois. C’est partant de ce constat, que la Ministre béninoise de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a lancé son alerte.
En 2020, un réseau de délivrance de faux diplômes en sciences de la santé dans des pays limitrophes avait été démantelé par les autorités béninoises. Plusieurs personnes ont été jetées en prison dans ce dossier.