Près de 1000 soldats kenyans sont en route pour la RDC ce mercredi 2 novembre, dans le cadre du déploiement d’une force régionale décidé au sommet de Nairobi, pour appuyer les Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) et protéger les civils.
Les troupes des forces armées kenyanes arrivent en terre congolaise ce mercredi 2 novembre dans le cadre de la force militaire régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE). Ces troupes viennent rejoindre celles des autres pays membres de cette communauté régionale, déjà basées en RDC comme le Burundi.
Leur mission consiste à éradiquer les groupes armés qui écument les provinces de l’Est de la RDC, conformément aux résolutions prises dans le cadre du processus de Nairobi qui incluent également leur désarmement. La force régionale de la EAC sera commandée par Daniel Rotich, un Officier Général du Kenya qui va travailler en étroite collaboration avec les FARDC.
Depuis plusieurs mois, les chefs d’états-majors des pays membres de la EAC travaillent en synergie pour planifier les opérations de terrain. Ce mercredi, des soldats des Forces de défense kenyanes ont participé à une cérémonie de présentation présidée par le président kenyan William Ruto avant de prendre le départ pour la RDC.
Pour rappel, tous les pays de la Communauté de l’Est avaient donné leur accord de principe pour participer aux opérations, à l’exception des troupes du Rwanda, pays « agresseur », à la demande de la République Démocratique du Congo.
L’Est de la RDC abrite plusieurs groupes armés dont les rebelles du M23 qui affrontent depuis samedi, les forces armées congolaises. Selon les informations disponibles, les rebelles gagnent du terrain et se rapprochent de Goma.