Live logo
Live logo
Accueil News - Infos Sécurité Fini, les tests de virginité, sur les recrues féminines, dans l’armée indonésienne

Fini, les tests de virginité, sur les recrues féminines, dans l’armée indonésienne

0
Fini, les tests de virginité, sur les recrues féminines, dans l’armée indonésienne
Fini les tests de virginité dans l’armée indonésienne

L’armée indonésienne vient d’annoncer qu’elle n’effectuera plus de tests de virginité sur les recrues féminines. Selon un rapport de Human Rights Watch, ces tests ont été pratiqués par l’armée depuis cinquante ans.

Diverses organisations de défense des droits de l’homme, dont Human Rights Watch et Amnesty International, ont salué la décision de l’armée indonésienne d’abolir les tests de virginité pour ses recrues féminines. En juillet, le chef des armées, le Général Andika Perkasa, a demandé aux Commandants que l’examen médical pour les femmes soit similaire à celui pour les hommes. Ses propos ont alors marqué la fin de la pratique des tests de virginité, dite «des deux doigts».

“Les bilans de santé des candidates soldates pour l’armée indonésienne seront les mêmes que les tests médicaux pour les soldats. Ceux qui ne sont pas pertinents pour l’enrôlement des soldates ne seront plus effectués”, a déclaré le Général Andika sur la chaîne YouTube de l’armée indonésienne, le 18 juillet 2021. Dans son allocution, le Général s’est bien gardé de prononcer le mot, mais tous les Indonésiens savent que les “tests médicaux non pertinents” font référence aux tests de virginité.

Wirya Adiwena, l’adjoint au directeur à Amnesty International, a applaudi aussi, à l’agence EFE, cette décision d’abolir le test «qui viole les droits de l’homme». «Le test prévoit une pratique invasive de mettre deux doigts dans le vagin sous le prétexte de vérifier si une femme a eu des relations sexuelles avant. En novembre 2014, l’Organisation mondiale de la santé a statué dans une directive qu’ »Il n’y a pas de place pour les tests de virginité, ils n’ont aucune valeur scientifique »», rappelle Andreas Harsono.

«Aucune forme de tests de virginité, que ce soit deux doigts ou l’examen de l’hymen, ne peut démontrer qu’une femme a eu une pénétration vaginale», indique à Sputnik Latisha Rosabelle, l’étudiante indonésienne qui a lancé la pétition afin de mettre un terme à cette pratique dans l’armée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!