En Côte d’Ivoire, le chanteur Debordo Leekunfa était monté au créneau lundi soir pour exprimer son mécontentement face aux agissement des ivoiriens. Dans son message, il avait renié sa nationalité ivoirienne. Alors que cette réaction de l’artiste continue d’affoler la toile, il est revenu à la charge pour exprimer toute son admiration aux béninois.
24 heures après avoir renié sa nationalité ivoirienne, le chanteur ivoirien Debordo Leekunfa a exprimé son admiration pour le Bénin. « Je ne suis plus Ivoirien parce que c’est un peuple lâche. Ils ont voulu faire tomber Debordo dans la dépression, mais laissez-moi vous dire que quand Dieu est avec toi, il ne peut rien t’arriver. Je préfère être béninois, burkinabé, togolais, guinéen ou encore congolais parce que se sont des peuples fiers. La côte d’Ivoire a perdu son identité, aujourd’hui, on reconnaît un ivoirien par sa haine. Ils sont prêts à torpiller, vendre leur prochain », a annoncé Debordo Leekunfa dans une vidéo sur Facebook.
A l’en croire, il renie sa « nation mère », à cause de la mentalité des ivoiriens. « Je renie ma mère nation, la mentalité ivoirienne est devenue autre chose. Etre ivoirien c’est une malédiction. Je vais mettre mon talent au profil de toutes les nations, sauf la Côte d’Ivoire », a expliqué Opah la nation.
Mais Debordo a rassuré qu’il reste africain. « Je vais continuer ma musique, mais je ne ferais plus de musique à l’ivoirienne, mais universelle. »« Fier des béninois ».
« Fier des béninois »
Ce mercredi 27 octobre 2021, l’artiste a donné à ses compatriotes ivoiriens, l’exemple patriotique du peuple béninois. « Trop fier des béninois, le patriotisme dans le sang. Petit à petit le combat porte ses fruits. On lâchera rien. Jusqu’ au bout« , a-t-il écrit en légende d’une vidéo d’un micro-trottoir.
Dans ladite vidéo, plusieurs béninois ont été interrogés sur leur choix entre le concert de Blaaz et de Fally Ipupa. Mais ce qui a séduit Debordo, c’est la réponse des intervenants. Presque que toutes les personnes interrogées dans la vidéo ont préféré le concert de Blaaz à celui de Fally Ipupa. Pour eux, même si le concert de Blaaz était payant et celui de Fally était gratuit, ils paieront pour soutenir Blaaz.
Très ému par cette réaction des béninois qui ont exprimé leur sens patriotique, Debordo n’a pas caché sa fierté pour le peuple béninois.