Le Bénin s’est lourdement incliné face au Sénégal (39-94) pour sa deuxième sortie au Championnat d’Afrique U18 FIBA 2022. Hôte du tournoi, Madagascar a battu l’Algérie (55-49) et signe sa deuxième victoire consécutive.
Les phases de groupe du Championnat d’Afrique U18 FIBA 2022 étaient à l’honneur ce weekend avec les rencontres de la troisième journée. En difficulté dans le groupe A après sa défaite face à Madagascar (102-41), le Bénin a essuyé un nouveau revers, cette fois-ci contre le Sénégal. Face aux finalistes malheureux de la dernière édition, les Ecureuils se sont inclinés sur le score de 94-39.
Plus entreprenants que lors de leur première sortie face aux malgaches, les béninois ont causé quelques frayeurs au sénégalais, à l’image du deuxième quart temps où ils ont mené 18-15. Mais insuffisant face à l’expérience des lionceaux de la Téranga qui ont réussi à prendre le dessus grâce notamment à leur capitaine Mouhamed Faye, auteur de 13 points, 14 rebonds, 2 assists et 2 contres dans cette partie.
« Nous étions conscients que ce serait difficile, mais nous voulons saisir cette opportunité d’apprendre et de progresser. Nous reviendrons plus forts », a indiqué le capitaine du Bénin, Samoudine Yessa Merima, à la fin de la partie.
Une deuxième victoire pour Madagascar
Dans l’autre rencontre dans cette poule A, Madagascar s’est offert une courte mais précieuse victoire face à l’Algérie. Dans un match assez serré, les malgaches sont venus à bout des Fennecs sur le score de 55-49. En quête de leur première victoire dans ce tournoi, les algériens juniors ont été les premiers à se montrer dangereux.
Mais ce sont finalement les hôtes qui ont eu le dernier mot. Devant à l’issue du premier quart temps (20-13), ils ont su gérer la suite du match en partageant les deux périodes suivantes (13-13, 14-14), avant de conclure avec un 9-8 dans l’ultime. Madagascar signe ainsi sa deuxième victoire dans ce tournoi et tentera de prendre la tête du groupe A lors de la dernière journée face au Sénégal. Le Bénin va de son côté, essayer de décrocher sa première victoire dans cette compétition contre l’Algérie.