La Confédération Autonomes des Travailleurs du Bénin (CSA Bénin) ne transmettra pas cette année le cahier de doléances des travailleurs au gouvernement. Les responsables de cette confédération syndicale en sont arrivés à cette décision parce qu’ils doutent de la bonne foi du gouvernement de se pencher véritablement sur les doléances.
La Confédération Autonomes des Travailleurs du Bénin (CSA Bénin) Â ne sera pas cette année face au gouvernement pour la transmission du cahier des doléances des travailleurs. Telle est la réponse affichée par les responsable de cette confédération syndicale face à la correspondance en date du 18 avril 2023 de la ministre Adidjatou Mathys à elle adressée.
C’est le secrétaire général de la CSA Bénin, Anselme AMOUSSOU qui a fait la notification au ministre de la fonction publique à travers un courrier en date du 24 avril 2023. Dans ledit courrier, il explique à l’autorité les raisons du refus de sa confédération de transmettre le cahier de doléances des travailleurs.
La confédération syndicale de Anselme Amoussou dit ne pas trouver opportun la transmission d’un cahier de doléances parce qu’elle doute qu’une fois encore que les doléances des travailleurs ne soient prises en compte. « Nous vous prions de bien vouloir tenir compte de nos suggestions de l’année dernière  que nous nous permettons de réitérer... », a notifié Anselme Amoussou au ministre.
Le syndicaliste estime que le caractère protocolaire de la cérémonie de présentation de cahier de doléances  des travailleurs a pris le pas sur la volonté réelle du gouvernement de traiter lesdites doléances. Il fait remarquer que plusieurs doléances sont déjà dans le tiroir du gouvernement et en instance de dialogue.