Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a averti que le spectre d’une guerre avec le Rwanda était plausible. Tshisekedi a également exhorté la communauté internationale à imposer des sanctions contre le Rwanda, accusé de violer la souveraineté congolaise et de soutenir les rebelles du M23.
Dans une interview exclusive au Figaro en France ce vendredi, le président congolais Félix Tshisekedi a mis en garde contre la possibilité d’une guerre imminente avec le Rwanda. ‘’Bien sûr, qu’une guerre est possible, je ne vous le cache pas’’, a déclaré Felix Tshisekedi. ‘’Mais je veux reculer cette échéance le plus loin possible car je préfère mettre toute notre énergie et nos richesses au profit du développement des 145 territoires de la RDC plutôt que dans l’effort militaire.’’ a-t-il expliqué.
Le président congolais a également critiqué ce qu’il considère comme une inertie de la communauté internationale face à l’agression rwandaise, appelant à des mesures coercitives contre Kigali. Il a exprimé son désarroi face au traitement différencié réservé par la communauté internationale aux crises, pointant du doigt l’absence de sanctions contre le Rwanda malgré ses activités présumées dans l’Est de la RDC.
‘’Nous ne quémandons pas la pitié. Nous voulons que la France joue de son influence en qualité de membre permanent du Conseil de sécurité de l’Onu, tout comme la Chine ou les États-Unis, pour châtier le régime rwandais. Pourquoi y aurait-il deux poids, deux mesures ? Pourquoi, d’un côté, la Russie qui envahit l’Ukraine serait sanctionnée, et pas le Rwanda, de l’autre, qui nous agresse depuis trente ans ? C’est inexplicable’’, a-t-il affirmé.
Des pourparlers annoncés entre les Kinshasa et Kigali
Les tensions entre Kinshasa et Kigali sont exacerbées par les allégations mutuelles d’implication dans le conflit armé dans l’Est du Congo. Alors que la RDC demande des sanctions contre le Rwanda, ce dernier nie son soutien aux rebelles du M23 et accuse à son tour l’armée congolaise de collusion avec les rebelles Hutus des FDLR.
Malgré ces tensions, Tshisekedi a exprimé sa volonté de dialogue avec le président rwandais Paul Kagame. Des pourparlers entre les délégations des deux pays sont prévus à Luanda, en Angola, dans les jours à venir, dans l’espoir de trouver un terrain d’entente pour résoudre la crise. « Moi, je demande une chose simple: que le Rwanda retire ses troupes du territoire congolais.’’, a insisté Tshisekedi.
En parallèle, Felix Tshisekedi a annoncé un renforcement de la coopération militaire entre la RDC et la France, avec la visite prochaine du ministre français des Armées en RDC.