La police congolaise a donné de nouveaux détails à propos des incidents malheureux qui ont marqué le concert de l’artiste Fally Ipupa le 29 octobre 2022 au stade des martyrs de Kinshasa. Dans un communiqué rendu public, le commissariat provincial de la police de Kinshasa est revenu sur les circonstances.
Le concert tant attendu de l’artiste Fally Ipupa dans le plus grand stade du Congo a viré au drame samedi dernier. Selon les premières informations données par le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, au moins onze personnes dont deux policiers ont trouvé la mort dans une bousculade lors de cette performance de l’artiste.
Ce mardi 1er novembre 2022, la police congolaise a confirmé l’information tout en revenant sur les circonstances de ce drame. Dans un communiqué relayé par nos confrères du média congolais Mbote, le commissaire provincial de la ville de Kinshasa a expliqué que la plupart des cas de décès ont été enregistrés vers la fin du concert précisément au moment où les spectateurs ont commencé par se retirer.
« Du côté de l’avenue Kasa-Vubu, une personne est décédée à la sortie, quelques mètres avant la chaussée. On a également retrouvé le corps sans vie d’un autre à l’extérieur du mur de l’enceinte du stade », a indiqué le rapport signé par le commissaire Sylvano Kasongo.
Selon la même source, deux policiers ont également perdu la vie lors de cette prestation scénique du chanteur. Le premier policier s’est suicidé en se tirant une balle, tandis que le deuxième identifié comme le commissaire supérieur adjoint Nseka Makengo Jean-Remy, a tiré sa révérence suite à un malaise. Les corps des victimes ont été retrouvés, acheminés dans des hôpitaux, et placés dans les morgues sur ordre du procureur.
La police a annoncé que des enquêtes sont toujours en cours afin de situer les responsabilités, suite à ce drame.