Dans une vidéo qui fait le tour de la toile, le président de la République du Gabon s’exprime en anglais : « J’ai été arrêté, je demande à la population de faire du « bruit » pour ma libération ».
Mercredi 30 août, le président destitué Ali Bongo a envoyé un message sur les réseaux sociaux. Manifestement inquiet, il dit en anglais : « Je suis Ali Bongo Ondimba, président du Gabon », « j’envoie un message à tous nos amis dans le monde entier pour leur dire de faire du bruit » à propos « des gens qui m’ont arrêté, moi et ma famille », dit-il en anglais.
Ali Bongo, qui dirige à 64 ans le Gabon depuis plus de 14 ans, avait été proclamé, quelques instants avant le putsch, vainqueur de l’élection de samedi. « Mon fils est quelque part, ma femme est dans un autre endroit, et moi je suis à la résidence et rien ne se passe, je ne sais pas ce qui se passe », poursuit M. Bongo. « Je vous appelle pour faire du bruit », répète-t-il trois fois.
Son fils et proche conseiller Noureddin Bongo Valentin a été « arrêté » avec six autres jeunes membres de l’entourage professionnel proche de M. Bongo, notamment pour « haute trahison », « détournements massifs de deniers publics » et « falsification de la signature » du chef de l’État, ont annoncé les militaires putschistes en fin de matinée. Les militaires n’ont rien dit du sort de son épouse franco-gabonaise Sylvia Bongo Ondimba.