Trois mois après leur restitution au Bénin, les 26 Å“uvres culturelles pillées en 1892 par les troupes coloniales françaises dans le palais d’Abomey ont été exposées au palais de la République à Cotonou. Dans un message posté sur sa Page Facebook, le président de la République, SEM Patrice Talon a lancé un appel à ses compatriotes par rapport à l’exposition des Å“uvres.
Restituées au Bénin cent-vingt-neuf ans après avoir été pillées par les troupes coloniales françaises, les 26 Å“uvres sont exposées au palais de la Marina ouvert pour la circonstance au public. Dans un message posté sur sa page Facebook, le chef de l’Etat invite ses compatriotes à admirer ces trésors royaux et les autres Å“uvres d’art exposés par des créateurs béninois.
« Le 19 février dernier, j’ai procédé à l’ouverture officielle de l’exposition diptyque « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation ». Depuis le dimanche 20 février 2022, cette exposition est accessible au grand public. De nombreux visiteurs tant béninois qu’étrangers s’y sont déjà rendus. Tous saluent le caractère inédit, saisissant et inspirant des Å“uvres exposées« , lit-on dans le message du chef de l’Etat.
Appréciant le retour des visiteurs, Patrice Talon affirme qu’il s’agisse des Trésors royaux, vieux de plusieurs générations et témoins authentiques de notre glorieux passé autant que du génie de nos ancêtres, ou des Å“uvres d’art contemporain qui expriment l’étendue du talent de nos artistes actuels, les commentaires sont élogieux.
En faisant le lien entre l’hier et l’aujourd’hui de nos artistes à l’occasion de cette exposition, précise-t-il, nous avons voulu établir une connexion entre notre passé et notre présent, afin de mieux éclairer les chemins de notre avenir qui, j’en suis certain, prenant appui sur l’existant, sera encore plus brillant.
Après avoir donné ses impressions sur ces Å“uvres, le président de la République invite ses compatriotes qui n’ont pas encore fait le déplacement du palais de la République à prendre le temps quand ils y seront, pour décrypter ces Å“uvres afin d’en saisir la portée.
« J’exhorte tous ceux qui veulent prendre le temps de visiter l’exposition, d’observer et d’admirer les Å“uvres de nos créateurs, de les décrypter, de les comprendre et d’en saisir la portée, à faire le déplacement comme des milliers d’autres l’ont déjà fait. Ils en sortiront absolument impressionnés et enrichis. », a lancé Patrice Talon.
Un message qui est en même temps une invite à ceux qui traînent le pas dans le cadre de l’exposition diptyque « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation ».
Il importe de préciser qu’en dehors des 26 Å“uvres culturelles, il y a 34 artistes contemporains du Bénin et de la diaspora qui ont également exposé leurs Å“uvres. Tous ces Å“uvres sont exposées au palais de la Marina. L’exposition dure du 20 Février au 22 mai prochain.