Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosCultureExposition "Art contemporain du Bénin": avec les têtes couronnées, Patrice Talon change de manteau

Exposition « Art contemporain du Bénin »: avec les têtes couronnées, Patrice Talon change de manteau

- Publicité-

Pour permettre aux têtes couronnées et autres personnalités locales de bien comprendre les explications données par le guide, lors de l’Exposition « Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui : De la restitution à la révélation », le président Patrice Talon s’est transformé en « maître de cérémonie » pour la circonstance. Il changea de manteau et brisa le protocole.

Le président de la République S.E.M. Patrice Talon a assisté, samedi 19 février, au vernissage de l’Exposition « Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui : De la restitution à la révélation » en compagnie de plusieurs délégations nationales et internationales. Dans un premier temps, le président béninois a effectué la visite en compagnie de la ministre française de la Culture, Mme. Roselyne Bachelot.

Après l’étape de Mme. Roselyne Bachelot, le président Patrice Talon a fait venir les têtes couronnées et autres personnalités locales. Mais, cette fois-ci, Patrice Talon a veillé que le même message qui a été expliqué à la ministre française de la Culture, soit également expliqué aux rois, et têtes couronnées. Le Chef de l’Etat s’est alors transformé en « maître de cérémonie » et en « guide ».

Dans un premier temps, Patrice Talon a changé le protocole et fit appel à des interprètes. Ce qui n’était pas prévu. Plus loin, le président a pris la parole, ceci à plusieurs reprises, pour réexpliquer aux rois les objets d’arts exposés. Il a veillé à donner des compléments d’informations qui n’étaient pas donnés par le guide.

A la fin de du parcours de la troisième partie intitulée « Transgression/Hybridation », Patrice Talon s’est encore transformé en « maître de cérémonie » et en « guide touristique » pour conduire pendant plusieurs minutes la visite. Chaque parole du Chef de l’Etat est traduite en fongbé, en Yoruba et en Dindi. Même la traduction faite par les interprètes étaient parfois corrigée par le président qui veillait à ce que ce qu’il disait soit traduit fidèlement à ces hôtes. « Je n’ai pas encore dit ça » dira Patrice Talon à son interprète en « fongbé » qui était allé très vite en besogne, à un moment donné.

Un vrai changement de manteau qui a émerveillé les rois et têtes couronnées qui sont restés hébétés devant l’art oratoire et la connaissance de l’histoire, du patrimoine immatériel et de la cosmogonie du président Patrice talon. L’homme qui a été au premier plan de cette restitution d’Å“uvres a réussi cet exercice diptyque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin : décès d’un policier, son épouse et leur enfant dans un accident à Glazoué

Bénin

Bénin: après Soglo et Houngbédji, Yayi Boni au domicile de Bruno Amoussou

Bénin

Contrôle des balances frauduleuses: plusieurs poissonneries épinglées à Cotonou

Bénin

Bénin: modification des décrets portant création et attributions de 04 musées nationaux

Bénin

Gildas Agonkan révoqué de son poste d’ambassadeur du Bénin près le Niger (médias)

Nigeria

Nigeria: un évêque appelle à l’interdiction de la Saint-Valentin

Centrafrique

Centrafrique : un casque bleu tunisien tué lors d’une patrouille

Monde

Constantine Tassoulas élu président de la République grecque

Bénin

« Priez pour moi, car l’ennemi n’est pas content », Me Adrien Houngbédji

Bénin

Godomey: une vendeuse enceinte poignardée à l’abdomen après une altercation