Sorti de prison samedi matin 4 novembre par un commando lourdement armé après des échanges de tirs nourris dans le centre de Conakry, l’ancien dictateur Moussa Dadis Camara est revenu à la Maison centrale de Conakry.
Fin de cabale pour l’ex-président Moussa Dadis Camara. Selon une information confirmée par RFI qui cite l’avocat de l’ex-président, Moussa Dadis Camara est de retour en prison dans l’après-midi de ce 4 novembre. Selon son avocat, maître Pepe Antoine Lamah, Dadis Camara ne s’est pas évadé de prison, mais il a plutôt été enlevé par ce commando.
Toujours selon son avocat, il a réussi à s’échapper et s’est rendu à la Maison centrale. Depuis un an, Moussa Dadis Camara est poursuivi pour son rôle dans le massacre du 28-Septembre 2009, qui avait provoqué la mort de près de 160 personnes et le viol d’une centaine de femmes.
Plusieurs hommes armés ont pris d’assaut la principale prison de Conakry, en Guinée, samedi 4 novembre, et ont libéré l’ancien dictateur guinéen Moussa Dadis Camara, a fait savoir le ministre de la justice, Alphonse Charles Wright, qui a également annoncé la fermeture des frontières. Deux ou trois autres anciens responsables actuellement jugés comme lui pour un massacre perpétré sous sa présidence ont également été extraits de la prison, selon le ministère et des avocats, sans qu’apparaisse clairement si Moussa Dadis Camara s’était échappé de son plein gré.