Malgré l’élimination de son club de l’OM en demi-finale, Pierre-Emerick Aubameyang ne sortira pas bredouille de la Ligue Europa, achevée mercredi soir. L’attaquant gabonais est élu meilleur buteur du tournoi.
Echoué aux portes de la finale, Pierre-Emerick Aubameyang aura marqué la Ligue Europa 2024 de son empreinte indélébile. L’attaquant de l’Olympique de Marseille, déjà détenteur du record de buts dans cette compétition, termine en tête du classement des buteurs pour cette édition, avec 10 réalisations à son actif.
Ce chiffre impressionnant le place loin devant ses concurrents, l’avant-centre de la Roma Romelu Lukaku, qui compte 7 buts, et le buteur de l’Atalanta Gianluca Scamacca, auteur de 6 buts mais qui est resté muet lors de la finale.
Cette finale, remportée par l’Atalanta contre le Bayer Leverkusen sur le score de 3-0, a vu un autre joueur briller : Ademola Lookman. Avec un triple mémorable, l’attaquant nigérian a été nommé Homme du match et a grimpé in extremis à la 5e place du classement des buteurs. Son exploit lors de ce dernier match témoigne de l’intensité et de la qualité de cette compétition européenne.