L’Angleterre s’est qualifiée pour la finale de l’Euro 2024 ce mercredi soir, après sa victoire 2-1 contre les Pays-Bas. Après la rencontre, le sélectionneur des Three Lions Gareth Southgate s’est rejouée pour son équipe, tout en expliquant son coaching qui a fait la différence.
L’Angleterre s’est hissée en finale de l’Euro 2024 après une victoire palpitante 3-2 contre les Pays-Bas en demi-finale mercredi soir. Un coaching audacieux de Gareth Southgate, qui a fait sortir Harry Kane et Phil Foden pour faire entrer Ollie Watkins et Cole Palmer à l’heure de jeu, s’est avéré payant. Watkins a inscrit le but victorieux en prolongation, tandis que Palmer a délivré la passe décisive.
Face à des Pays-Bas menaçants, Southgate n’a pas hésité à prendre des risques pour redynamiser son équipe. « Le plus important, c’est que tout le groupe soit prêt à entrer en jeu », a expliqué le sélectionneur anglais en conférence de presse. « On a senti qu’on commençait à manquer de fraîcheur physique, et Harry a pris un coup. Ollie est capable de bien presser et de faire des courses dans le dos de la défense. On a pensé que c’était le bon moment pour essayer. Je suis très content qu’Ollie ait eu sa chance, et qu’il l’ait saisie.«
Ce choix audacieux a porté ses fruits, Watkins inscrivant le but décisif à la 90e minute. « C’est un sentiment spécial pour l’équipe, qui a été récompensée« , a savouré Southgate. « On a très bien joué ce soir. C’était un match compliqué et on devait sans cesse changer notre façon de jouer, surtout sur le plan défensif. On a dû s’adapter en permanence et les joueurs ont pris beaucoup de bonnes décisions. »
La victoire de l’Angleterre les propulse en finale contre l’Espagne, tombeuse de la France. Southgate et ses hommes se rapprochent un peu plus de remporter un premier titre européen depuis 1966.