En Éthiopie, des attaques à la grenade, survenues lors de manifestations pro-gouvernementales dans la région Amhara, ont fait un mort et plusieurs blessés jeudi, selon des informations d’APA.
Sous couvert d’anonymat, un habitant de Bahir Dar, capitale de la région Amhara, a rapporté : « Des explosions ont eu lieu dans plusieurs quartiers de la ville. » D’après cette source, les détonations se sont produites dans les zones de Dagamawi Menelik, Atse Tewodros et Belay Zeleke à Bahir Dar, faisant un mort, identifié comme un organisateur de la manifestation et plusieurs blessés.
D’autres explosions ont également eu lieu à Woldiya, une grande ville du nord de Wello, où des manifestations se tenaient également. Ces explosions ont provoqué de nombreuses blessures. « Les attaques ont eu lieu dans trois secteurs tôt le matin », a précisé un autre résident. « La première explosion s’est produite près du premier poste de police, ciblant les manifestants. Cela semble être une tentative de perturber la manifestation. » L’identité des responsables de ces attaques reste inconnue, a ajouté une autre source contactée par téléphone.
Le gouvernement de l’État régional Amhara a qualifié les manifestations de jeudi de pacifiques. Arega Kebede, président de l’État régional Amhara, a indiqué que ces manifestations étaient un signe du désir de paix de la population, tout en reconnaissant que des tentatives de perturbation avaient eu lieu.