Le Premier ministre Ethiopien, Abiy Ahmed Ali, a entamé depuis dimanche 28 août 2022, une visite de 48 heures, en Algérie. Les objectifs de cette visite restent pour l’heure, inconnus.
Abiy Ahmed Ali est arrivé à Alger dimanche pour une visite officielle de deux (02) jours. Le dirigeant éthiopien a été accueilli à l’aéroport international Houari-Boumediene par son homologue algérien, Aïmene Benabderrahmane et des membres de son gouvernement.
Cette visite dont les objectifs restent inconnus, intervient alors que l’Ethiopie avait fermé, depuis le mois d’août 2021, son ambassade à Alger en raison, « d’une restructuration décidée par les autorités éthiopiennes qui ont procédé à la fermeture de 50% de leurs ambassades dans le monde ». Mais les relations entre les deux pays, avait précisé la même source, « resteront intactes et un ambassadeur non résident était chargé de gérer, à partir d’Addis-Abeba, le dossier Algérie ».
La dernière visite d’un haut responsable éthiopien en Algérie, remonte au début du mois de juillet dernier. Et c’était la présidente Sahle-Work Zewde. Au cours de sa visite, elle a échangé avec le président Abdelmadjid Tebboune sur des questions d’intérêts bilatéraux et régionaux.