Pour la première fois, le rein d’un porc a été transplanté à un humain sans provoquer de rejet. L’organe, provenant d’un animal génétiquement modifié, a immédiatement commencé à produire de la créatinine et de l’urine.
La transplantation s’est déroulée au centre médical NYU Langone de New York. L’organe utilisé provenait d’un porc dont les gènes avaient été modifiés pour que ses tissus ne contiennent plus une molécule connue pour provoquer des rejets quasi immédiats.
À première vue, l’organe transplanté fonctionnait normalement. Les conséquences à long terme de la greffe sont encore inconnues. Le patient en état de mort cérébrale, dans lequel l’organe a été transplanté, n’a été suivi que pendant 54 heures. Malgré cela, les experts médicaux ont déclaré que la procédure était une étape importante. « Nous devons en savoir plus sur la longévité de l’organe », a par exemple déclaré au New York Times Dorry Segev, professeur de chirurgie de transplantation à la Johns Hopkins School of Medicine. « Il s’agit d’une énorme percée! »
Les médecins et les scientifiques impliqués dans cette première s’attendent à ce que la greffe réussie permette la constitution d’un énorme stock d’organes de donneurs d’origine porcine à l’avenir. En plus des reins, cela pourrait également être des cÅ“urs, des foies et d’autres organes. Les résultats obtenus lors de la greffe n’ont pas encore été évalués par des pairs ou publiés dans une revue médicale.