Au moins huit personnes sont décédées et plusieurs autres ont été transportées d’urgence à l’hôpital après un mouvement de foule le vendredi 5 novembre lors du Festival Astroworld à Houston, aux Etats-Unis.
Selon les images publiées sur la toile pendant la prestation de Travis Scott, l’on pouvait voir des chariots d’ambulance se frayer un chemin à travers la foule pendant que la musique continuait. D’autres images montraient des ambulanciers paramédicaux en train d’essayer de pratiquer la RCR sur des personnes dans la foule.
Plusieurs festivaliers ont rapporté sur les réseaux sociaux qu’ils se sentaient « écrasés » ou incapables de respirer correctement lors de l’événement de ce soir. La police a confirmé lors d’une conférence de presse dans la matinée de ce samedi le décès de près d’une dizaine de personne : « Nous avons eu au moins huit décès confirmés ce soir. Et nous avons eu des dizaines de personnes qui ont été blessées lors de cet événement. A environ 9/9.15, la foule a commencé à se comprimer vers le devant de la scène. L’événement faisant un grand nombre de victimes a été déclenché vers 21h38 », a déclaré le porte-parole de la police.
Selon d’autres informations complémentaires rapportées par la juge du comté de Harris, Lina Hidalgo, plusieurs mineurs se trouvaient parmi les nombreuses victimes transportées à l’hôpital. Des reportages et des images plus tôt montraient des centaines de fans se précipitant à travers les barrières de billets vers 14 heures.
Il a même été rapporté que certains fans ont été piétinés plus tôt alors qu’ils abaissaient les clôtures, essayant de participer à l’événement qui était normalement à guichets fermés de 100 000 billets.Le festival a fermé ses portes à 22 heures vendredi, mais, selon ABC 13, des policiers ont été vus en train d’installer une bande de scène de crime autour du parc aux premières heures de samedi.
Pour rappel, Astroworld Festival est organisé par Travis Scott, un rappeur basé à Houston. L’événement de cette année était la troisième incarnation du festival, ayant été annulé l’année dernière en raison de la pandémie de Covid.