Le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, a réaffirmé jeudi, l’engagement des États-Unis à promouvoir une plus grande représentation de l’Afrique dans les institutions internationales, lors d’une rencontre avec le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, à Washington.
Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a été reçu par le secrétaire d’État américain Anthony Blinken à Washington dans le cadre du neuvième dialogue de haut niveau entre les États-Unis et l’Union Africaine. Au cours de cette reunion, le chef de la diplomatie américaine a souligné l’importance de ce partenariat croissant, mettant en avant le rôle essentiel de l’Union africaine non seulement sur le plan régional, mais aussi à l’échelle mondiale.
L’inclusion de l’UA au sein du G20 cette année a été citée comme une preuve de cette reconnaissance. « Je pense que cela reflète le partenariat vital et de plus en plus étroit entre les États-Unis et l’UA, ainsi que le rôle essentiel que joue l’UA non seulement au niveau régional, mais aussi dans le monde entier », a déclaré le secrétaire d’Etat américain.
Anthony Blinken et le président Moussa Faki ont également réaffirmé leur engagement à travailler ensemble pour faire progresser les priorités communes inscrites dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine, qui vise à promouvoir la paix, la prospérité et le développement durable sur le continent.
Pour rappel, cette réunion s’est tenue dans un contexte marqué par l’exclusion par Washington du Gabon, de l’Ouganda, du Niger et de la Centrafrique de l’AGOA, la Loi sur la croissance et les possibilités en Afrique. Cette loi vise à faciliter l’accès des pays d’Afrique subsaharienne au marché américain dans le but de stimuler le commerce et le développement.