Le gouvernement vénézuélien a exprimé mercredi sa volonté de rétablir les relations diplomatiques avec les États-Unis à la suite de la réélection de Donald Trump à la présidence. Après plusieurs années de rupture diplomatique initiée en 2019 lors de la première présidence de Trump, Caracas se dit ouverte à un rapprochement sous certaines conditions.
Dans un communiqué officiel, le ministère vénézuélien des Affaires étrangères a félicité le peuple américain ainsi que le président élu, affirmant l’engagement du pays à « établir de bonnes relations avec les gouvernements des États-Unis, dans un esprit de dialogue, de respect et de bon sens ». Cette déclaration marque un changement potentiel dans les relations bilatérales qui avaient été rompues en raison de tensions accumulées et de sanctions imposées sous l’administration Trump.
Depuis la rupture en 2019, les relations entre les deux nations ont été marquées par des échanges limités, principalement concentrés sur des questions de sécurité régionale et de coopération en matière de migration. Cependant, avec cette nouvelle déclaration, le Venezuela manifeste un signal d’ouverture et d’intérêt pour une collaboration renouvelée avec Washington.