Le président américain Joe Biden se rendra en Angola pour une visite officielle du 2 au 4 décembre 2024, marquant une étape importante dans le renforcement des liens entre les États-Unis et l’Afrique.
D’après le Dr Frances Brown, assistante spéciale du président pour les affaires africaines, cette visite s’inscrit dans une stratégie selon laquelle « il est impossible de relever les grands défis de notre époque sans l’implication et le leadership de l’Afrique. »
La visite de Biden vise plusieurs objectifs stratégiques. Le Dr Brown explique : « Nous avons trois priorités : promouvoir le leadership américain en matière de commerce et d’investissement, mettre en lumière le rôle de l’Angola en tant que leader régional, et célébrer les progrès significatifs des relations entre les États-Unis et l’Angola. »
Le corridor de Lobito, un projet d’infrastructure d’envergure régionale, sera au cÅ“ur de cette visite. Helaina R. Matza, coordinatrice du Partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux, précise que ce projet « ne se limite pas à une simple ligne ferroviaire ou à des minéraux essentiels, mais vise à renforcer les communautés, améliorer l’accès à l’éducation, faciliter l’accès des produits agricoles aux marchés et accroître la connectivité numérique ».
De plus, l’approche américaine se distingue par une volonté d’offrir des choix aux pays partenaires. « Nous ne forçons pas les pays à choisir, mais nous les encourageons à faire des décisions souveraines », souligne le Dr Brown. Matza ajoute que l’objectif est de stimuler une « compétition saine pour ces investissements, en facilitant leur mise en marché ».
Les discussions durant la visite aborderont de divers sujets. Le Dr Brown rappelle que le président Biden « n’hésite pas à aborder avec ses homologues le fait que la démocratie exige un engagement constant ». Matza insiste sur l’importance de montrer « un modèle d’investissement où la collaboration avec les partenaires est réelle ».