Stephen Sondheim, l’auteur-compositeur légendaire qui a remodelé le théâtre musical américain au 20e siècle avec ses paroles, est décédé à l’âge de 91 ans.
Parolier de West Side Story, et compositeur de quelques-unes des plus grandes comédies musicales américaines, Stephen Sondheim la dernière légende de la comédie musicale américaine est décédé ce vendredi 26 novembre 2021. L’annonce de sa mort a été faite par son avocat basé au Texas, Rick Pappas, qui a déclaré au New York Times que le compositeur est décédé à son domicile de Roxbury, Connecticut.
Né le 22 mars 1930 dans une famille aisée, fils unique du fabricant de vêtements Herbert Sondheim et Helen Fox Sondheim, Stephen a influencé plusieurs générations d’auteurs-compositeurs de théâtre, en particulier avec des comédies musicales marquantes telles que « Company », « Follies » et « Sweeney Todd », qui sont considérées parmi ses meilleures Å“uvres. Sa ballade la plus célèbre, « Send in the Clowns », a été enregistrée des centaines de fois, notamment par Frank Sinatra et Judy Collins.
« Le théâtre a perdu l’un de ses plus grands génies et le monde a perdu l’un de ses écrivains les plus grands et les plus originaux. Malheureusement, il y a maintenant un géant dans le ciel. Mais l’éclat de Stephen Sondheim sera toujours là alors que ses chansons et ses spectacles légendaires seront joués pour toujours », a écrit le producteur Cameron Mackintosh en hommage.
Le maire de New York, Bill de Blasio, a tweeté : « Stephen Sondheim a créé des mondes et des personnages fantastiques, mais au cÅ“ur de chaque histoire qu’il racontait, il y avait un enfant de New York. Et cet enfant était une légende. L’une des lumières les plus brillantes de Broadway est sombre ce soir. Qu’il repose en paix. », a-t-il écrit.
Pour rappel, Six des comédies musicales de Sondheim ont remporté les Tony Awards de la meilleure partition, et il a également reçu un prix Pulitzer (« Sunday in the Park »), un Academy Award (pour la chanson « Sooner or Later » du film Dick Tracy ), cinq Olivier Awards. Le compositeur né à New York a également remporté huit Grammy Awards, neuf Tony Awards – dont le prix spécial Lifetime Achievement in the Theatre – et un Academy Award.
En 2015, le président américain Barack Obama a décerné à Sondheim la Médaille présidentielle de la liberté – la plus haute distinction civile – pour son travail.