Le candidat de la droite américaine à la présidentielle, Donald Trump, a été blessé lors d’un meeting en Pennsylvanie samedi, nécessitant une évacuation d’urgence. Il a déclaré avoir été touché par une balle à l’oreille lors de sa première réaction après l’incident.
« J’ai été atteint par une balle qui a traversé le haut de mon oreille droite. (…) Il est incroyable qu’un tel acte puisse se produire dans notre pays », a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social. « J’ai immédiatement senti que quelque chose n’allait pas », a raconté l’ex-président, qui a également présenté ses condoléances « à la famille de la victime qui a été tuée ».
Donald Trump venait à peine de commencer son discours, critiquant une fois de plus les migrants qu’il accuse son successeur démocrate d’avoir laissé entrer massivement dans le pays, lorsque des détonations ont retenti. Rapidement, les agents du Secret Service l’ont mis à l’abri.
L’ex-président a été évacué, du sang coulant de son oreille, après ces tirs qui ont coûté la vie à au moins une personne parmi les spectateurs. Le tireur présumé a été neutralisé, selon les médias américains citant les autorités locales.
Après l’incident, les réactions de condamnation ont été nombreuses. Le président américain Joe Biden a exprimé son soulagement dans un communiqué en apprenant que Donald Trump est « sain et sauf et se porte bien ». « Ce genre de violence n’a pas sa place en Amérique. Nous devons nous unir en tant que nation pour la dénoncer », a-t-il ajouté.