Aux États-Unis, trois policiers, accusés dans l’affaire du passage à tabac mortel de Tyre Nichols, un jeune Afro-Américain, ont été reconnus coupables de subornation de témoin par un tribunal fédéral ce jeudi 3 octobre, mais ont été acquittés des charges les plus graves.
L’arrestation violente de Tyre Nichols, 29 ans, en janvier 2023 à Memphis, dans le sud des États-Unis, avait provoqué une vive émotion à l’échelle nationale. Une vidéo diffusée montrait les cinq policiers en train de le battre brutalement. Nichols est décédé trois jours après l’agression à l’hôpital.
En effet, les forces de l’ordre justifiaient leur intervention par une infraction au code de la route. Les cinq agents avaient été licenciés et inculpés par l’État du Tennessee, puis au niveau fédéral par un grand jury. Deux d’entre eux avaient plaidé coupable.
Quant aux trois autres, ils ont été jugés coupables de subornation de témoin, et l’un d’eux pour avoir violé les droits d’un individu sous prétexte de son statut. Toutefois, ils ont été acquittés des accusations les plus graves. Leur peine sera prononcée en janvier 2025, et ils risquent jusqu’à 20 ans de prison.
Par ailleurs, cette affaire avait ravivé les craintes d’un mouvement social similaire à celui déclenché par la mort de George Floyd en 2020. La vice-présidente Kamala Harris, alors candidate démocrate à la présidentielle, avait assisté aux funérailles de Tyre Nichols.