Plus de 5 000 pompiers combattent, depuis trois semaines, les flammes en Californie, dont les énormes volutes de fumées sont visibles depuis l’espace. S’étendant sur 174 000 ha, Dixie Fire est devenu le troisième plus gros incendie de l’histoire récente de la Californie.
Le Dixie Fire, un gigantesque incendie en Californie, a ravagé dans la nuit de mercredi à jeudi une localité du nord de l’État, tordant ses lampadaires sous la chaleur et détruisant plusieurs bâtiments historiques, la population ayant évacué quelques heures auparavant.
Greenville engloutie par les flammes
Greenville, environ 800 habitants, a été engloutie par les flammes du Dixie Fire dans la nuit de mercredi à jeudi. « La majorité du centre-ville de Greenville a été complètement détruite », a tweeté le photographe Stuart Palley, photos à l’appui. « Mon cÅ“ur est brisé pour cette belle petite ville ».
Ce brasier dévaste la Californie septentrionale depuis trois semaines, attisé par des vents continus et par les effets du changement climatique, notamment une chaleur étouffante et une sécheresse alarmante dans la région. Il a désormais parcouru plus de 110 000 hectares. « Nous avons fait tout ce que nous avons pu », a déclaré le porte-parole des pompiers du secteur Mitch Matlow à des journalistes. « Parfois, cela ne suffit pas ». Des clichés d’un photographe de l’AFP montrent des lampadaires métalliques pliés en deux par la chaleur de l’incendie et quelques rares structures encore debout.