AccueilNews - InfosDiplomatieEst de la RDC - Macron à  Tshisekedi: "Ce n'est pas la France qui apportera la solution"

Est de la RDC – Macron à  Tshisekedi: « Ce n’est pas la France qui apportera la solution »

- Publicité-
BIIC

Le Président français Emmanuel Macron s’est rendu à Kinshasa samedi dernier pour une visite d’amitié et de coopération. Lors de cette rencontre, il a adressé un message fort au Président congolais Felix Tshisekedi en l’invitant à prendre en main la souveraineté de son pays, sans chercher à accuser l’extérieur.

En conférence de presse avec son hôte Félix Tshisekedi le samedi 4 mars 2023, le président français Emmanuel Macron a tenu à souligner le rôle central que la République Démocratique du Congo joue dans la stabilité de la région des Grands Lacs en Afrique.

Toutefois, il a également souligné que la RDC n’a pas été capable d’établir sa souveraineté, tant sur le plan militaire, sécuritaire que sur le plan administratif. « Vous n’avez pas été capable d’établir la souveraineté. Ni militaire, ni sécurité, ni administrative de votre pays. Il ne faut pas chercher les coupables à l’extérieur. « Â , a-t-il lancé à Tshisekedi. Selon Macron, il est temps pour la RDC de prendre les mesures nécessaires pour assumer pleinement son rôle de leader régional.

Le Président français a également insisté sur le fait que ce n’est pas à la France d’apporter la solution aux problèmes du Congo, alors que Tshisekedi souhaite obtenir des sanctions contre le Rwanda et le retour de la paix auquel cas, le processus électoral risque de connaître du retard.

Un processus d’auto-détermination

Macron a également encouragé la RDC à s’engager dans un processus d’auto-détermination en prenant des mesures concrètes pour renforcer la sécurité et la gouvernance. Emmanuel Macron a rappelé que les solutions durables aux défis auxquels fait face la RDC ne peuvent être que le fruit d’un dialogue inclusif et constructif entre toutes les parties prenantes.

La visite d’Emmanuel Macron à Kinshasa a été l’occasion pour la France de réaffirmer son soutien à la RDC et à son développement. Toutefois, elle a également mis en lumière la nécessité pour le Congo d’assumer pleinement son rôle de leader régional en établissant sa souveraineté sur son territoire.

- Publicité-

Si la France se tient prête à apporter une assistance technique et financière, elle a également souligné que la solution ultime doit venir de la volonté du peuple congolais et de son gouvernement à mettre en Å“uvre les réformes nécessaires pour renforcer la gouvernance, la sécurité et la stabilité de leur pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES