La force de Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) déployée en République Démocratique du Congo (RDC) pour faire régner la paix et la sécurité dans cette partie du pays, a, malheureusement, commencé son retrait, bien que la situation reste telle quelle.
Les forces régionales déployées en RDC en novembre 2022 pour combattre les groupes rebelles qui émergent dans la partie Est du pays, ne pourront pas rester en RDC jusqu’au-délà du 8 décembre prochain. En effet, les autorités congolaises ont décidé de ne pas prolonger leur mandat. Par conséquent, les forces régionales ont amorcé leur retrait avant la date butoir.
Selon nos informations, la force kenyanne, s’est déjà retirée samedi et les forces des autres pays membres de la communauté de l’Est s’apprêtent d’ores et déjà, à se retirer de la RDC.
Avec les hostilités des groupes rebelles notamment le M23, Kinshasa ne compte pas abandonner la partie Est de son pays sous l’influence de l’insécurité. Il prévoit en effet, le déploiement de troupes de la Communauté d’Afrique australe (SADC) après le retrait de l’EAC.