Le gardien de but du Rayo Majadahonda, Cheikh Sarr, a été suspendu deux matchs ce mercredi, après avoir écopé d’un rouge en réaction à des insultes raciste.
Le gardien de but sénégalais du Rayo Majadahonda, Cheikh Sarr a été victime d’insultes racistes de la part de supporters adverses samedi dernier lors d’un match de troisième division espagnole. En voulant confronter les auteurs de ces insultes, il a été expulsé par l’arbitre. Ce mercredi, la Fédération espagnol a rendu son verdict, et le joueur a écopé d’une suspension de deux matchs.
Le match a été interrompu après que Sarr ait quitté le terrain, ses coéquipiers ayant refusé de reprendre le match. Son équipe, le Rayo Majadahonda, a d’ailleurs été sanctionnée : elle a perdu le match par forfait (3-0).
Sarr s’est excusé pour son comportement sur Instagram, tout en condamnant fermement le racisme. Il a également appelé à une meilleure protection des joueurs contre les insultes racistes.
« Je me bats et je me battrai pour elle. Nous devons le faire pour nos enfants afin que rien de tout cela ne se reproduise et ne soit qu’un fléau du passé. Ni moi ni personne d’autre ne devrions subir des insultes racistes comme celles que j’ai dû entendre. C’est totalement inacceptable. Le pire, c’est que ma réaction l’a été aussi.
Je suis extrêmement désolé que mon comportement n’ait pas été à la hauteur de ceux qui m’ont défendu dès le premier instant, notamment de mon équipe auprès de laquelle je tiens à m’excuser, pour ce à quoi ma réaction excessive pourrait conduire. Pour une fois, j’ai arrêté de penser au groupe. Je suis sûr que ce sera la justice qui devra remettre chacun à sa place. Les racistes également.« , a-t-il écrit.
L’affaire a provoqué une vague d’indignation en Espagne et a relancé le débat sur le racisme dans le football. La Fédération espagnole de football a déclaré qu’elle allait prendre des mesures pour lutter contre ce fléau.