Le port du masque redeviendra obligatoire à partir de mercredi dans les hôpitaux et les centres de santé publics en Espagne, a annoncé le ministre de la Santé. Cette décision intervient alors que le pays enregistre une augmentation des cas de grippe, de Covid-19 et d’autres virus respiratoires.
L’Espagne, qui a été fortement impactée par la première vague de la pandémie de Covid en 2020, réintroduit l’une des mesures barrières les plus essentielles. Le gouvernement a déclaré que le port du masque serait à nouveau obligatoire à partir du mercredi 10 janvier dans les hôpitaux et les centres de santé publics.
Cette mesure est imposée par le nouveau gouvernement de coalition minoritaire de gauche, malgré l’opposition de la plupart des 17 régions autonomes espagnoles. En raison de l' »augmentation notable des infections par les virus respiratoires », la ministre de la Santé, Monica Garcia, a souligné la nécessité du retour obligatoire du masque dans les espaces sanitaires et socio-sanitaires du pays.
La décision a été jugée nécessaire alors que les médecins tirent depuis plusieurs jours la sonnette d’alarme face à l’augmentation des cas de grippe, mais aussi de Covid-19 ou d’autres virus respiratoires. Selon les chiffres publiés, le taux d’incidence est élevé et a atteint 1.501 cas pour 100.000 habitants.
Le gouvernement canarien précise que la règle restera en vigueur tant que durera le pic épidémique.