Pedro Sánchez, leader du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), a été réélu au poste de Premier ministre, avec 179 voix sur les 350 sièges du Congrès des députés, grâce à un soutien multipartite stratégique.
Pedro Sánchez a été reconduit à la tête du gouvernement espagnol après avoir remporté le vote de confiance au Congrès des députés. Son appui s’est concrétisé avec le soutien de divers partis politiques, dont Junts per Catalunya et Esquerra Republicana de Catalunya (ERC), en échange d’une proposition d’amnistie pour les séparatistes catalans.
Ces deux partis ont négocié le oui décisif de leurs 14 députés au prix fort: celui de l’amnistie de quelque 300 camarades devant répondre à la justice de leurs responsabilités dans l’organisation du référendum d’autodétermination illégal du 1er octobre 2017. Parmi eux, l’ex-président régional et chef de facto de Junts, Carles Puigdemont, qui pourra abandonner sa résidence à Waterloo et rentrer au pays sans risquer une arrestation.
Réélu, Pedro Sánchez va ainsi poursuivre ses actions à la tête du gouvernement espagnol et fera face à des défis, notamment celui de former une équipe qui répondra aux aspirations de tout les partis qui ont contribué à sa reconduction.