D’après les informations de El Confidencial, le FC Barcelone a écopé d’une amende de plus de 15 millions d’euros par le fisc espagnol. Des irrégularités concernant le paiement de salaires de certains joueurs ainsi que les indemnités de départ accordées à certains d’entre eux, ont été identifiées par le fisc espagnol.
Les affaires s’enchaînent pour le FC Barcelone. Déjà épinglé par la Liga à cause de sa situation financière, le club a dû faire face dernièrement au scandale Negreira, dans lequel l’équipe présidée par Joan Laporta est accusé de corruption arbitrale. Et ce jeudi, El Confidencial révèle un niveau dossier dans lequel est empêtré le club catalan. En effet, selon cette source, le fisc espagnol a infligé une amende de 15,7 millions d’euros au club catalan pour des irrégularités détectées dans le paiement de certains salaires de joueurs.
L’Hacienda, l’administration fiscale espagnole, s’est penchée sur des transactions douteuses portant sur des véhicules de marque Audi, qui auraient été utilisées pour dissimuler des rémunérations. Le FC Barcelone est également soupçonné de ne pas avoir déclaré des vols charters réservés à certains membres de l’équipe.
L’enquête, qui a débuté en 2019 et porte sur des faits remontant à 2015, concerne des irrégularités dans le paiement des retenues à la source de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, de l’impôt sur les sociétés et de la TVA. Selon les documents consultés par le journal, l’administration fiscale s’est particulièrement intéressée au contrat de sponsoring liant le Barça à Audi.
Un autre point ayant attiré l’attention des autorités financières concerne des compensations suspectes versées à des joueurs lors de leur départ. Cela impliquerait notamment Arda Turan, prêté pendant deux ans par le Barça à Galatasaray jusqu’à la fin de son contrat en 2020, ainsi qu’Alex Song, prêté à West Ham entre 2014 et 2016 avant de partir librement pour le Rubin Kazan en 2016. La direction du FC Barcelone ne devrait pas tarder à réagir à cette nouvelle affaire.