Les garde-côtes ont secouru au large des Canaries, 28 migrants des 39 qui étaient initialement dans l’embarcation. Il y a donc 11 personnes disparus en mer.
39 migrants d’origine maghrébine ont pris la mer pour rejoindre l’Espagne. Mais c’est seulement 28 d’entre eux qui ont réussi à atteindre la côte de l’archipel espagnol des Canaries. Ces derniers ont été secourus mercredi vers 03H00 GMT dans une embarcation à l’est de l’île de Lanzarote. Les garde-côtes sont maintenant à la recherche, dans cette zone au large du nord-ouest de l’Afrique, des 11 migrants restants qui ont disparus. Parmi les 28 personnes secourue, se trouvaient deux femmes, deux mineurs et 24 hommes. Un mineur et trois hommes ont été hospitalisés pour hypothermie.
Les arrivées de migrants aux Canaries après avoir risqué leur vie dans une traversée dangereuse, connaissent une augmentation spectaculaire depuis fin 2019. Du 1er janvier au 15 août, 8222 migrants sont arrivés sur l’archipel, deux fois plus que sur la même période en 2020.
Au moins 428 personnes ont perdu la vie durant cette traversée du 1er janvier au 20 août, soit 102 de plus que sur la même période l’an dernier, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). L’ONG espagnole Caminando Fronteras, quant à elle, affirme qu’au moins 1851 personnes ont perdu la vie l’an dernier en tentant cette traversée.