La plus jeune maire d’Équateur, Brigitte Garcia, et l’un de ses conseillers ont été retrouvés assassinés dans une voiture tôt dimanche, dans la province de Manabi, a annoncé la police de ce pays d’Amérique du Sud.
La police nationale a annoncé avoir ouvert une enquête sur la mort de Garcia, maire de San Vicente, 27 ans, et de Jairo Loor, son directeur de la communication, après la découverte de leurs corps dans une voiture garée dans la province de Manabi. Tous deux ont été blessés par balle, a indiqué la police dans un communiqué. La police a ajouté que les coups de feu provenaient de l’intérieur de la voiture louée et qu’ils ont été suivis par leurs assaillants grâce au système GPS du véhicule.
Brigitte Garcia, membre du parti de gauche Mouvement révolution citoyenne de l’ancien président Rafael Correa, devient ainsi la dernière personnalité politique assassinée en Équateur. Le candidat à la présidentielle Fernando Villavicencio a été tué en août dernier alors qu’il quittait un événement de campagne deux semaines avant les élections. Il était un critique virulent de la corruption et du crime organisé.
Pour rappel, cette tragédie survient dans un contexte où l’Équateur est confronté à une vague de violence attribuée au trafic de drogue. En février dernier, les autorités équatoriennes et espagnoles ont démantelé un important réseau de trafic de drogue, procédant à l’arrestation de 30 personnes et saisissant environ 2,4 tonnes de cocaïne d’une valeur d’environ 400 millions d’euros, ainsi que des armes, des véhicules et d’autres biens.
Le président récemment élu, Daniel Noboa, a récemment déclaré l’état d’urgence dans tout le pays, y compris dans les prisons, en raison de l’évasion d’Adolfo Macias, alias « Fito », chef du plus grand gang criminel et considéré comme l’ennemi public numéro un.