Les agents de police attachés au commandement de la région métropolitaine d’Enugu ont arrêté le 4 janvier, Ifeanyi Amadikwa, 52 ans, pour avoir prétendument assassiné et jeté dans un réfrigérateur congélateur gâté, les corps de ses trois filles.
Selon les informations rapportées par les médias locaux, la scène s’est déroulée le mardi 04 janvier dernier à Nkwubor Road, Emene, un quartier situé dans l’Etat d’Enugu au Nigéria. Alors que son épouse et mère des enfants lui avait confié la garde des enfants avant de se rendre au marché, le mari aurait assassiné les trois filles à savoir Chidalum Amadikwa âgée de 11 ans (qui est sa belle-fille), Amarachi Amadikwa âgée de 8 ans et Ebubechukwu Amadikwa âgée de 4 ans.
Lors de son retour du marché, la mère des enfants a été surprise de constater qu’aucun de ses enfants ne se soit précipité pour l’accueillir comme elles en avaient l’habitude de le faire chaque fois qu’elle rentrait du marché. Lorsqu’elle a interrogé son mari sur la position de ses enfants, ce dernier qui était très timide, lui a demandé d’aller les chercher elle-même.Â
Alors qu’elle s’est dirigée vers la chambre d’un voisin pour voir si les enfants étaient là-bas, son mari a attiré son attention sur ledit réfrigérateur qu’il avait ramené de sa boutique le 2 janvier et conservé sur la véranda de leur appartement. En observant de plus près, les corps sans vie des enfants ont été retrouvés dans le réfrigérateur avec des ecchymoses, suggérant qu’ils auraient pu être assassinés et jetés dans le réfrigérateur.
Confirmant l’incident aux journalistes, le porte-parole du commandement de la police d’État, DSP Daniel Ndukwe, a déclaré que les corps sans vie des enfants avaient été immédiatement transportés à l’hôpital, où ils ont été confirmés morts par des médecins de service, et déposés à la morgue pour être conservés pour autopsie.
Tout en compatissant avec la mère des enfants décédés, Ndukwe a déclaré que le commissaire de police de l’État, CP Abubakar Lawal, a donné l’assurance que la police enquêtera de manière approfondie sur l’affaire et veillera à ce que la justice fasse son travail.
Dans une interview accordée à Punch, Mme Amadigwa la mère des enfants qui vend des tomates et des poivrons pour gagner sa vie, a déclaré que son mari, au chômage depuis quelques années, avait par le passé menacé de tuer leurs enfants. Elle a dit qu’elle avait pris sa menace au sérieux et l’avait signalée à sa tante qui lui avait demandé de ne pas en tenir compte sous prétexte qu’il s’agissait d’une « simple blague ».
Mme Amadigwa dit qu’elle ne soupçonne que son mari d’être la personne qui a tué leurs enfants »Plus personne sauf mon mari parce qu’il a menacé ces enfants qu’il les tuerait. Il a dit que lui et moi apparaîtrons dans les journaux. »
Elle a ajouté qu’elle avait également informé son frère aîné qui l’avait appelé au téléphone et l’avait averti de ne faire de mal à personne. A l’en croire, ses enfants décédés se sont montrés toujours réticents à percevoir quoi que ce soit de leur père en raison de son attitude hostile à leur égard. Pour l’heure, les enquêtes sont en cours afin d’élucider cette affaire.