Le parti La Nouvelle Alliance (LNA) de l’ancien ministre de la défense de Boni Yayi a également versé ses propositions au médiateur de la République dans le cadre du dialogue politique initié par ce dernier. Théophile Yarou est tout aussi préoccupé de la règle des 10% prévue par le code électoral.
A l’hôtel Azur de Grand-Popo ce mercredi 04 Mai 2022, la délégation du parti La Nouvelle Alliance a fait des propositions pour la tenue d’élections législatives apaisées. C’était dans le cadre du dialogue politique initié par Pascal Essou, médiateur de la République.
Au cours des discussions, le parti la nouvelle alliance a proposé un aménagement à la règle des 10 % à obtenir sur le plan national avant de participer à la répartition des postes. Selon le compte rendu de leur échange avec le médiateur de la République, le parti LNA de Théophile Yarou a proposé que ce principe soit ramené au niveau des circonscriptions électorales.
Si ce n’est pas le cas, indique l’ancien ministre de Boni Yayi; il faudrait qu’on puisse trouver une dérogation spéciale pour autoriser les alliances de partis politiques dans le cadre de ces élections législatives.
L’ancien ministre d’Etat n’est pas opposé à une éventuelle fusion des partis politiques. C’est d’ailleurs l’esprit qui a conduit le législateur à insérer dans le code électoral, la règle des 10%. Mais selon Théophile Yarou, il faut d’abord permettre aux partis politiques de se mettre en alliance dans le cadre des législatives prochaines. Il pourrait être posées par la suite des conditions pour leur fusion, mais après les élections, a fait savoir le président du LNA.
Autres propositions faites par le LNA au médiateur de la République
En dehors du principe des 10% sur le plan national évoqué avec le médiateur de la République, le parti la nouvelle alliance a également plaidé pour que tous les partis politiques soient intégrés dans les différents démembrements de la CENA.
Le parti politique de Théophile Yarou souhaite aussi que des ouvertures soient faites au niveau de l’agence nationale d’identification des personnes (ANIP), organe en charge de l’élaboration de la liste électorale afin que cette liste soit consensuelle et sans contestation.