Le défi des élections générales de 2026 pour toutes les formations politiques reste l’obtention des 20â„… par circonscription électorale (CE). Pour franchir ce cap, le président Patrice Talon a son schéma.
L’accord de gouvernance inséré dans le nouveau code électoral sera le principal point d’appui de la mouvance pour réunir les 20â„… nécessaires par circonscription électorale pour le partage des sièges. Ce schéma a été présenté par le président Patrice Talon à la délégation des partis RN de Claudine Prudencio et la formation politique de Jacques Ayadji qu’il a reçues en audience au cours de la semaine.
Pour la réussite de ce schéma, le président Patrice Talon invite à l’unité les quatre formations politiques qui soutiennent ses actions. « Il a également souhaité l’unité de la mouvance en 2026. Quand je parle d’unité, ce n’est pas une fusion », nuance Jacques Ayadji, l’ancien syndicaliste devenu acteur politique.
Il ne s’agit pas d’une fusion, poursuit-il, « parce que le chef de l’État a dit qu’il est satisfait de ce que nous avons comme mosaïque de la majorité présidentielle qui l’accompagne à savoir les quatre partis politiques. « Il souhaite qu’il y ait parmi ces partis politiques, un pacte de non agression parce que c’est ensemble que nous allons réussir« , a suggéré le chef de la mouvance.
Pour favoriser cette union et le pacte de non agression sur le terrain, Patrice Talon a proposé un cadre de concertation qui verra le jour en fin du mois d’avril. Ce creuset qui sera constitué de 8 personnes à raison de 2 personnes par parti politique et une personnalité désignée par le chef de la mouvance présidentielle sera le lieu d’échanges et d’harmonisation des points de vue.
La gestion des 20â„… par CE
La solidarité au sein des partis de la mouvance aura pour objectif de faire face ensemble au quotient des 20â„… par circonscription électorale, principal défi des élections législatives et communales prochaines.
Le président Patrice Talon recommande aux quatre partis de la mouvance de retrousser les manches et de travailler sur le terrain. Ce défi qui est propre à chaque formation politique leur permettra au plan des circonscriptions électorales d’analyser les performances de chaque parti pour l’attribution des sièges, a conseillé Patrice Talon à ses hôtes.