Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueElections en Russie: après Apple et Google, Telegram supprime les consignes de vote de Navalny

Elections en Russie: après Apple et Google, Telegram supprime les consignes de vote de Navalny

- Publicité-

La messagerie Telegram, qui avait annoncé dans un premier temps son intention de résister à l’injonction du pouvoir russe de bloquer les consignes de vote aux législatives de l’opposant Alexeï Navalny, a finalement supprimé ces consignes samedi.

L’application a dit suivre Apple et Google qui ont annoncé vendredi la suppression de l’application de l’opposant russe de leurs boutiques, conformément aux instructions du gendarme russe des télécoms Roskomnadzor. Roskomnadzor avait exigé lundi le blocage de cette application, un site automatisé (bot) où les électeurs pouvaient obtenir des instructions pour voter contre les candidats du Kremlin aux législatives de ce week-end. Apple et Google s’étaient immédiatement conformés à ces instructions, Alexeï Navalny les accusant de « céder au chantage du Kremlin« .

Presque aucun candidat anti-Poutine n’ayant été autorisé à se présenter aux législatives, les partisans de M. Navalny ont mis sur pied une stratégie dite du « vote intelligent » destinée à soutenir le candidat – souvent communiste – le mieux placé pour mettre en difficulté celui du parti au pouvoir, Russie Unie. L’application dédiée permettait de savoir pour quel concurrent voter dans chaque circonscription des législatives mais aussi dans des dizaines d’élections locales et régionales ayant lieu les mêmes jours. Par le passé, cette approche avait rencontré un certain succès, notamment à Moscou en 2019.

Mais avec sa disparition de Telegram messenger, particulièrement populaire en Russie, l’application n’est plus disponible pour ceux qui voudraient voter contre les candidats du Kremlin. Après la disparition de son application de Telegram, les partisans de Navalny ont posté sur Twitter des liens vers des Google Docs recommandant des candidat, leur seul outil restant, ont-ils déclarés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

MS – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo

Malawi

Malawi : le président Chakwera ordonne le retrait de ses troupes de la RDC

Bénin

Hadj 2025: la programmation de délivrance de passeport