Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueElections au Gabon: les médias français RFI et France 24 suspendus

Elections au Gabon: les médias français RFI et France 24 suspendus

- Publicité-
BIIC

Après la journée de vote au Gabon lors des élections présidentielles et législatives du samedi 26 août, les autorités gabonaises ont décidé de suspendre la diffusion de RFI et France 24, médias du groupe France Médias Monde, a fait savoir RFI.

Le délai de la suspension n’a pas été précisé. Dans un communiqué, le groupe France Médias Monde « regrette et s’étonne de cette suspension provisoire, sans fondement qui prive les Gabonais de deux de leurs principales sources d’information fiables et indépendantes ».

Le gouvernement du Gabon a instauré un couvre-feu et a bloqué Internet le 26 août après la fermeture des bureaux de vote. « La nation ne peut être fragilisée ni mise en danger, quelle qu’en soit la raison. Nous prévenons qu’aucun compromis ne sera trouvé si d’aventure l’ordre public et la sécurité des populations venaient à être mis en danger », a déclaré le ministre de l’intérieur du Gabon, Lambert Noël Matha :

Quatorze candidats sont en lice pour cette présidentielle, dont Ali Bongo Ondimba, président depuis 14 ans, et qui vise un troisième mandat. Son principal adversaire est l’agrégé en économie de 69 ans, Albert Ondo Ossa, soutenu par les six principaux partis d’opposition du pays, qui se sont regroupés au sein de la coalition Alternative 2023.

La constitution gabonaise ne prévoit pas de limitation du nombre de mandats présidentiels et le scrutin se déroule en un seul tour. Le vainqueur est le candidat ayant obtenu la majorité des suffrages exprimés. Quelque 847.000 Gabonais sont appelés aux urnes dans le cadre de ces élections présidentielles, législatives et locales. Au printemps dernier, le parlement a approuvé un amendement à la Constitution qui réduit le mandat présidentiel de sept à cinq ans. Le Gabon est une république présidentielle, le chef de l’État est également le chef du gouvernement.

Les élections législatives sont couplées a l’élection présidentielle. Le Parti démocratique gabonais (PDG) du président Bongo, s’est fixé pour objectif de conserver la majorité absolue à la chambre basse du parlement, l’Assemblée nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES