Après la journée de vote au Gabon lors des élections présidentielles et législatives du samedi 26 août, les autorités gabonaises ont décidé de suspendre la diffusion de RFI et France 24, médias du groupe France Médias Monde, a fait savoir RFI.
Le délai de la suspension n’a pas été précisé. Dans un communiqué, le groupe France Médias Monde « regrette et s’étonne de cette suspension provisoire, sans fondement qui prive les Gabonais de deux de leurs principales sources d’information fiables et indépendantes ».
Le gouvernement du Gabon a instauré un couvre-feu et a bloqué Internet le 26 août après la fermeture des bureaux de vote. « La nation ne peut être fragilisée ni mise en danger, quelle qu’en soit la raison. Nous prévenons qu’aucun compromis ne sera trouvé si d’aventure l’ordre public et la sécurité des populations venaient à être mis en danger », a déclaré le ministre de l’intérieur du Gabon, Lambert Noël Matha :
Quatorze candidats sont en lice pour cette présidentielle, dont Ali Bongo Ondimba, président depuis 14 ans, et qui vise un troisième mandat. Son principal adversaire est l’agrégé en économie de 69 ans, Albert Ondo Ossa, soutenu par les six principaux partis d’opposition du pays, qui se sont regroupés au sein de la coalition Alternative 2023.
La constitution gabonaise ne prévoit pas de limitation du nombre de mandats présidentiels et le scrutin se déroule en un seul tour. Le vainqueur est le candidat ayant obtenu la majorité des suffrages exprimés. Quelque 847.000 Gabonais sont appelés aux urnes dans le cadre de ces élections présidentielles, législatives et locales. Au printemps dernier, le parlement a approuvé un amendement à la Constitution qui réduit le mandat présidentiel de sept à cinq ans. Le Gabon est une république présidentielle, le chef de l’État est également le chef du gouvernement.
Les élections législatives sont couplées a l’élection présidentielle. Le Parti démocratique gabonais (PDG) du président Bongo, s’est fixé pour objectif de conserver la majorité absolue à la chambre basse du parlement, l’Assemblée nationale.