12 membres des Frères musulmans du mouvement considéré comme « terroriste » en Égypte sont dans l’attente de leur exécution huit ans après la dispersion sanglante du rassemblement islamiste sur la place Rabaa al-Adawiya au Caire.
A l’occasion du 8e anniversaire du massacre de Rabaa, le 13 août 2013, Amnesty annonce la condamnation de 12 membres des frères musulmans soupçonnés du massacre, du 13 août 2013, de centaines de militants pro-Morsi, accusés d’être armés, qui ont été tués dans la dispersion de leur sit-in à Rabaa al-Adawiya. Des forces de sécurité égyptiennes encadrent la tribune du public à l’occasion du jugement lors d’une audience de leur procès en juillet; une condamnation qui désespère leurs proches.
Qualifié de « parodie de justice » par l’ONU, ce procès n’est pas très bien vu car selon elle, les condamnés sont détenus dans des conditions cruelles après un procès politique de masse. Sollicités par l’AFP, des juges en charge du dossier ont refusé de s’exprimer sur cette affaire.