Au moins 20 personnes sont mortes dimanche dernier dans un éboulement de terre survenu dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ont rapporté les autorités ce lundi. La catastrophe a eu lieu à Bolowa, une localité située dans le territoire de Masisi à l’ouest de la ville de Goma.
Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, a déclaré lors d’un point presse que « vingt personnes parmi nos compatriotes ont perdu la vie et d’autres ont disparu (…) les recherches sont en cours ».
Selon les informations recueillies par l’Agence Anadolu (AA) auprès de Samuel Kahenga, membre de la société civile de Masisi, les villageois étaient en train de faire leur lessive et de puiser de l’eau à une source nouvellement aménagée avec un débit important, près de la rivière Kabore. C’est à ce moment-là que des pans de terre se sont effondrés sur eux, ensevelissant plusieurs personnes, en majorité des femmes et des enfants.
Les responsables locaux ont également signalé qu’une forte pluie venait de s’abattre sur la localité avant cet éboulement. Le territoire de Masisi, connu pour son sol limoneux argileux, meuble et fertile, est sujet à des éboulements fréquents, y compris dans ses sites d’exploitation minière.
Cet éboulement a une fois de plus mis en lumière les dangers auxquels sont exposées les populations dans cette région. Les autorités congolaises ont récemment déclaré l’état d’urgence en raison de l’activité volcanique dans la région, ainsi que de l’insécurité croissante due à la présence de groupes armés dans l’est de la RDC.