Jean-Marc Berthon, ambassadeur français pour les droits des personnes LGBT+ ne foulera plus le sol camerounais. Suite à la contestation causée par l’annonce de sa visite, la France a annulé officiellement la visite de Jean-Marc Berthon, nous rapporte panoramapapers.
Face au refus catégorique du gouvernement français, la diplomatie française n’a eu d’autre choix que d’annuler la venue de son ambassadeur de la cause LGBT, Jean-Marc Berthon. Jean-Marc Berthon ne fera alors plus le voyage de Yaoundé à la fin de ce mois. «â€‰Il était seulement question de discuter avec les autorités camerounaises sans toutefois vouloir imposer nos valeurs », a laissé entendre Thierry Marchand, l’ambassade de France au Cameroun.
La représentation diplomatique française à Yaoundé fait savoir que le but de la visite de l’ambassadeur français aux droits des personnes LGBT+ n’était pas de faire la promotion de l’homosexualité. Encore moins de créer une polémique comme c’est actuellement le cas. À en croire cette même source, tout ceci est arrivé à cause de l’exploitation «â€‰malveillante » de la correspondance de Thierry Marchand à Lejeune Mbella Mbella, qui a involontairement fuité sur les plateformes sociales.
La polémique n’a pas manqué d’enflammer le monde politique et d’envahir les réseaux sociaux camerounais. « Il y a lieu de se demander si le sujet LGBT+ est désormais une problématique diplomatique bilatérale entre le Cameroun et la France. S’inscrit-elle dans le prolongement de l’impérialisme culturel ? », s’est ainsi interrogé le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), dans un communiqué publié tôt dans la journée du 21 juin.