La commission béninoise des droits de l’homme (CBDH) a reçu l’accréditation au statut « A » de l’alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’homme.
Le chef de l’État, le président Patrice Talon a reçu mardi 21 Mars 2023 au palais de la Marina, une délégation de de la Commission béninoise des droits de l’homme (Cbdh). Conduit par son président, Monsieur Clément Capo-Chichi, la délégation est allée présenter au président de la République l’accréditation du Bénin au statut « A » de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme reçue le 15 mars 2023 à Genève par le Système international de protection des droits de l’Homme et recueillir par la même occasion, les conseils du premier des béninois.
« Nous sommes venus échanger avec le chef de l’Etat sur comment nous pouvons, en tant que Statut A, contribuer davantage à la promotion et à la protection des droits de l’homme au Bénin (…). Le Bénin a désormais son mot à dire partout où les questions des droits de l’Homme sont posées en ce qui concerne notre Etat », a confié Clément Capo-Chichi.
Très fier de cette reconnaissance, le président Patrice Talon a exprimé à la délégation conduite par Clément Capo-Chichi, toute sa fierté d’apprendre que son pays ait reçu l’accréditation « A » de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme.
« Que la Commission puisse continuer à faire son travail en toute intelligence, avec beaucoup de discernement et sans aucune influence pour permettre au Bénin de grandir et d’aller toujours de l’avant, parce qu’après tout c’est le Bénin qui compte », a recommandé le chef de l’Etat. Il faut rappeler que le Bénin siège désormais au Conseil des droits de l’Homme.