Lors d’un entretien accordé à RFI et dont la deuxième partie a été diffusée ce jeudi, la légende Didier Drogba a dévoilé son ambition pour la Côte d’Ivoire.
Contre toute attente, la Cote d’ivoire a rempoté la CAN 2023, organisée sur son sol. Après des débuts compliqués dans la compétition, notamment en phase de poule, les Eléphants ont profité d’un changement de sélectionneur pour monter en puissance avant de battre le Nigéria en finale (2-1).
Un sacre qui a fait le bonheur de tout un peuple, notamment celui de la légende Didier Drogba, qui n’a jamais soulevé ce trophée en tant que joueur. Mais pour l’ancienne star de Marseille et de Chelsea, la Côte d’Ivoire doit viser un autre objectif désormais: la qualification pour le Mondial 2026.
Interrogé par RFI, Drogba est d’abord revenu sur le parcours des Elephants à la CAN 2023: »On avait remporté le premier match, mais je n’avais pas vu de consistance dans le jeu et je n’avais pas senti une équipe sûre d’elle. Mais c’est normal puisque c’était pour beaucoup la première CAN (…) Donc, c’est normal, mais le deuxième match nous a mis en danger. Et puis le troisième match, lorsque les étoiles ne sont pas alignées, lorsqu’on n’a pas tout fait pour que les étoiles soient alignées, il arrive ce qui s’est produit ce jour-là. Et ça a été un coup de tonnerre en Côte d’Ivoire.«
Il ajoute: « Et comme on dit souvent, après la pluie, le beau temps. Il a plu très très fort, il y a eu des orages et après ça, le beau temps est revenu. On a vu une Côte d’Ivoire égale à elle-même, vraiment entreprenante, qui n’avait plus peur de l’échec, plus peur du regard des supporters. Elle n’avait plus cette pression, au contraire, les joueurs étaient complètement désinhibés. Et ça leur a permis d’aller au bout.«
Didier Drogba a ensuite dévoilé ce qui doit être le prochain objectif des hommes de Emerse Faé: « je pense que la suite logique lorsque tu remportes la CAN chez toi, c’est de se qualifier pour la Coupe du Monde et faire mieux que tes prédécesseurs. Donc, il y a un vrai challenge à relever. C’est une équipe qui aime les challenges. Ils ont surmonté un challenge avec beaucoup de brio en remportant la CAN. Il faut mettre fin à ces trois Coupes du Monde manquées. Ça ne sera pas facile, mais je pense qu’on a l’effectif pour le faire.«
Logé dans le groupe F des qualifications pour la Coupe du monde 2026 dans la zone Afrique, la Cote d’ivoire occupe la première place avec 10 points. Les hommes de Emerse Faé sont bien partis pour décrocher leur billet pour la prochaine messe mondiale du football.