Le rapport 2021 sur la transparence fiscale, publié le 25 juin 2021, souligne que le Bénin ne fait pas partie des pays, dont les données budgétaires sont fiables.
Le budget du Bénin ne respecte pas les normes de transparence minimales admises par les Etats-Unis, notamment en ce qui concerne la fiscalité. C’est ce que signale le rapport 2021 sur la transparence fiscale, publié le 25 juin dernier.
A Lire aussi: Bénin – ANaTT: l’ex-DG Thomas Agbéva et co-accusés annoncés à la CRIET ce vendredi
Selon le rapport, le Bénin a fait des progrès significatifs en mettant à la disposition du public, des informations sur la dette des entreprises d’État, garantie par le gouvernement.
Le rapport note néanmoins que les documents budgétaires n’ont pas détaillé les allocations et les revenus de ces entreprises. De plus, le rapport budgétaire de fin d’année n’a pas été publié dans les 12 mois, suivant la fin de l’exercice.
Ce que les Etats-Unis reprochent au Bénin
Il importe de souligner que le rapport sur la transparence budgétaire salue le fait que le gouvernement béninois ait rendu publics, les documents budgétaires, y compris en ligne.
« L’institution supérieure de contrôle a audité l’intégralité du budget exécuté et a rendu les résultats disponibles en ligne », a ajouté le rapport, qui a fait des recommandations sur les points de faiblesse relevés.
Par exemple, le rapport recommande fortement aux autorités béninoises de publier des rapports de fin d’année en temps opportun, et d’établir une institution supérieure de contrôle qui respecte les normes internationales d’indépendance.
De plus, ce rapport conduit par le secrétaire d’Etat américain propose au Bénin de fournir une comptabilité complète des transferts à destination et en provenance de toutes les entreprises publiques.