Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéDissonance dans l'exécution de l'hymne nationale: les excuses publiques de Aurélie Adam Soulé

Dissonance dans l’exécution de l’hymne nationale: les excuses publiques de Aurélie Adam Soulé

- Publicité-

Après plus d’un siècle et demi, les béninois ont reçu dans la liesse ce mercredi 10 Novembre 2021, les 26 trésors royaux pillées par le colonel Dodds dans les palais royaux d’Abomey en 1892. Ce moment était très attendu depuis que la France a concédé 26 Å’uvres. C’est donc à juste titre que l’accueil réservé à Cotonou à la délégation conduite par Patrice Talon et les 26 trésors royaux, était celui des grands jours. La fausse note observée par les béninois qui ont suivi la cérémonie officielle d’accueil des Å“uvres culturelles en direct est la dissonance dans l’exécution de l’hymne national.

En réponse aux mécontentements de certains Béninois, le ministre de l’économie numérique, Aurélie Adam Soulé Zoumarou a expliqué ce qui s’est passé dans une réaction rapportée par LNT. Selon l’autorité de tutelle de l’office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB), l’organe qui a diffusé en direct l’élément, il ne s’agit pas d’une mauvaise exécution de l’hymne national par la garde républicaine mais un défaut technique dans les installations du prestataire privé engagé par le Palais pour assurer la sonorisation de l’évènement.

« Il ressort de nos investigations que les incohérences sonores qui ont été diffusées étaient dues à des dysfonctionnements dans le dispositif technique de production de la sonorisation sur les lieux de la cérémonie » a fait remarquer Aurélie Adam Soulé Zoumarou, selon des propos rapportés par la même source.

Donnant raison à ces compatriotes qui ont montré leur indignation face à la dissonance observée lors de l’exécution de l’hymne national qui, il faut le souligner, est un chant sacré, Madame la ministre de l’économie numérique, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, présente les excuses de son ministère et promet que des dispositions seront prises pour que de tels incidents ne se reproduisent plus à l’avenir.

Agenda prévu suite à l’accueil des 26 trésors royaux

Maintenus dans leur emballages, il est prévu que ces trésors royaux passent environ trois mois dans les locaux de la présidence de la République, le temps de leur acclimatation aux nouvelles conditions de climat et d’hygrométrie. A l’issue de cette période, ils seront exposés au public avant d’être transférés au fort portugais de Ouidah où ils seront exposés pendant trois ans avant d’être acheminés définitivement au musée de l’épopée des amazones et des rois du Dahomey à Abomey, leur destination finale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas