Les ministres des Sports et des Affaires étrangères du Bénin ont réagi à la disparition d’Odile Ahouanwanou en France. Et les deux autorités ont invité au calme et à la sérénité, dans l’attente que les recherches entreprises aboutissent le plus rapidement possible.
« Le Gouvernement béninois a appris avec regret la disparition en France de notre compatriote Odile AHOUANWANOU, Championne d’Afrique de l’heptathlon. Des démarches ont aussitôt été menées à l’endroit des autorités françaises et une enquête est ouverte afin de retrouver Madame AHOUANWANOU« , lit-on dans le communiqué conjoint.
« Selon les informations les plus récentes, le Procureur de la République de Rouen, privilégie, à ce stade, l’hypothèse d’une disparition volontaire. Parallèlement, les services compétents de notre pays sont également mobilisés pour localiser par tous les moyens l’athlète béninoise sociétaire du club Sotovillais 76 à Rouen (France), et apporter à sa famille tout le soutien et l’aide nécessaires en cette période difficile« , poursuit la note.
« Tout en partageant l’inquiétude légitime que suscite cette disparition, le
Gouvernement voudrait inviter au calme et à la sérénité, dans l’attente que les recherches entreprises aboutissent le plus rapidement possible, et témoigne, par la même occasion, sa confiance aux autorités françaises pour les actions en-cours« , ont conclu les deux ministres.
Une disparition inquiétante
Triple championne de l’heptathlon, Odile Ahouanwanou, 33 ans, est portée disparue depuis le mardi 10 septembre 2024, selon la Police Nationale de Seine-Maritime. Elle avait déposé son enfant chez une assistante maternelle à Sotteville-lès-Rouen, mais n’était pas revenue le chercher en fin de journée.
Une disparition inquiétante qui a mobilisé autant les autorités locales que la communauté sportive pour retrouver l’amazone. Dans un communiqué, la Fédération béninoise d’athlétisme a invité « l’ensemble du peuple béninois à rester en union de prière pour que notre championne soit retrouvée saine et sauve.«
De son côté, le gouvernement de Patrice Talon assure poursuivre «Â les recherches » et explorer «Â toutes les pistes jusqu’à obtenir des éléments »Â qui permettront «Â de mieux comprendre la situation«Â . «Â Nous espérons la retrouver vivante, en pleine forme et toujours déterminée à conquérir d’autres médailles», a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji, confiant.