Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéDeux pilotes d'Ethiopian Airlines s'endorment en plein vol et survolent la piste

Deux pilotes d’Ethiopian Airlines s’endorment en plein vol et survolent la piste

- Publicité-
BIIC

Deux pilotes d’Ethiopian Airlines se sont endormis lors d’un vol entre Khartoum (Soudan) et Addis Abeba (Ethiopie). Le Boeing 737-800 ET-343 volait à 37 000 pieds lorsque les pilotes se sont endormis, selon Aviation Herald.

Selon le Aviation Herald, les pilotes de la plus grande compagnie aérienne d’Afrique se seraient endormis pendant le vol ET343 entre Khartoum, au Kenya, et Addis-Abeba, en Éthiopie. L’alerte a été donnée lorsque le Boeing 737 s’est approché de l’aéroport international le 15 août, mais n’avait pas commencé à descendre. Alors que les pilotes dormaient profondément, le système de pilotage automatique a maintenu l’avion en croisière à 37 000 pieds (11 200 m).

Le contrôle du trafic aérien a tenté de contacter l’équipage à plusieurs reprises, sans succès. Après que l’avion a survolé la piste où il était censé atterrir, le pilote automatique s’est déconnecté. Cela a déclenché une alarme, qui a réveillé l’équipage.

Réveillés et probablement surpris, les pilotes ont manÅ“uvré l’avion et se sont posés sur la piste 25 minutes plus tard. Incroyablement, personne n’a été blessé et l’avion a atterri en toute sécurité.

Les données du système de surveillance de l’aviation ADS-B ont confirmé que l’avion est resté à 37 000 pieds et a survolé la piste où il était censé se poser. L’avion est resté sur la piste pendant environ deux heures et demie avant de repartir pour le vol suivant.

- Publicité-

Sur Twitter, l’analyste de l’aviation Alex Macheras a qualifié l’événement de « profondément préoccupant ». « Le Boeing 737 d’Ethiopian Airlines #ET343 était encore à une altitude de croisière de 37 000 pieds lorsqu’il a atteint sa destination, Addis-Abeba », a-t-il écrit. « Pourquoi n’avait-il pas commencé à descendre pour atterrir ? Les deux pilotes étaient endormis. »

Macheras a rendu la fatigue des pilotes responsable de l’incident. « La fatigue des pilotes n’a rien de nouveau et continue de représenter l’une des menaces les plus importantes pour la sécurité aérienne – au niveau international », a-t-il ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature et lance une collecte de fonds

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements

Bénin

Bénin: des hommes armés braquent une station service, près de 4000L de gasoil emportés

Algérie

Algérie : Abdelmadjid Tebboune critique Emmanuel Macron et appelle à renouer le dialogue

Bénin

Drame à Akassato: Un couple perd la vie dans un accident de circulation

Bénin

Bénin: Yayi Boni échange avec Soglo et Houngbédji

Bénin

Bénin: les membres du conseil scientifique de l’ASC du Grand Borgou nommés

Mali

Mali : 490 armes saisies en 2024, un bilan contrasté

Bénin

« J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvons sous l’arbre à palabre », Adrien Houngbédji

Monde

Allemagne: l’ancien président Horst Koehler s’est éteint à l’âge de 81 ans