Le dossier relatif à une affaire de détournement de deniers publics et portant sur plus de 4 milliards FCFA est actuellement en cours devant la Criet. Le prévenu, l’ancien régisseur Carlos Adohouannon est accusé d’avoir détourné cette importante somme.
L’affaire a été éclaté après sa disparition. Mais il sera interpellé au Sénégal après plusieurs mois de cavale et extradé au Bénin.
A l’ouverture de l’audience ce lundi, l’ancien chef de la comptabilité de la direction générale des impôts et ses codétenus sont passés à la barre. Tour à tour, ils ont été informés des charges qui pèsent contre eux.
Carlos Adohouannon et ses codétenus sont poursuivis pour « association de malfaiteurs, détournement de derniers public, blanchiment de capitaux, complicité de détournement de derniers publics et de recel de détournement de deniers publics ».
A la barre ce matin, l’ex-régisseur Carlos Adohouannon a plaidé non coupable des faits mis à sa charge.
Selon le représentant de la DGI rapporté par Banouto, tout a éclaté quand le patron de la direction des impôts a saisi la Brigade économique et financière après avoir constaté des manquants dans les fonds déposés au niveau du régisseur d’alors. Un audit de l’Inspection générale des finances (IGF) a révélé l’ampleur de manquants.
« Nous nous fondons sur les investigations de l’IGF pour dire que les fonds disparus étaient de 4 milliards et plus de 100 millions FCFA », a déclaré le représentant de la DGI devant la Cour.
Les fonds disparus étaient gardés dans un coffre-fort auprès de l’ex-régisseur. Ils étaient déposés dans le coffre-fort contre décharge. Une partie des fonds, a expliqué le représentant de la DGI, servait à payer les primes aux agents.
Le représentant de la DGI a expliqué que Carlos Adohouannon, en raison de sa position, était le seul détenteur des clés du caveau et du coffre-fort où étaient déposés les fonds disparus.