Le procès retentissant de Carlos Adohouannon, accusé d’avoir détourné 4 milliards de FCFA de la Direction Générale des Impôts, continue de secouer le Bénin. Les révélations troublantes faites par les prévenus lors de l’audience de mercredi ont poussé le ministère public à requérir des peines particulièrement sévères, notamment 30 ans de réclusion criminelle à l’encontre de l’ancien régisseur.
Lors du quatrième jour du procès relatif à la disparition de 4 milliards de FCFA à la Direction Générale des Impôts (DGI), le ministère public a formulé ses réquisitions. Si le juge les suit, Carlos Adohouannon, principal accusé, pourrait être condamné à 30 ans de réclusion criminelle, assortis d’une amende d’un milliard de FCFA et de la confiscation de l’ensemble de ses biens.
Par ailleurs, les deux principaux accusés, Carlos Adohouannon et Blaise Salanon, seraient solidairement tenus de verser une somme totale de 7 milliards de FCFA.
Voici le détail des réquisitions du ministère public :
Carlos Adohouannon : 30 ans de réclusion criminelle, une amende de 1 milliard de FCFA et la confiscation de tous ses biens.
Blaise Salanon : 30 ans de réclusion criminelle, une amende de 1 milliard de FCFA et la confiscation de tous ses biens.
Marc Salanon : 5 ans de prison et 2 millions de FCFA d’amende.